vendredi 6 janvier 2012

expérience avec les petites sections puis avec les grandes sections

Cette petite expérience comme d'autres ont surtout pour objectif de chercher la solution à un problème et de se poser des questions.
On présente aux élèves des smarties de différentes couleur et d'autres blancs auquels la couleur a été enlevée.(en les mettant quelques secondes dans l'eau.)
On demande aux enfants ce que c'est, ils reconnaissent spontanément les smarties, on parle de leur couleur.
Ils disent que les blancs ont changé de couleur, qu'elle est partie.
On les goute pour bien s'assurer qu'il s'agit aussi de smarties.(certains persuadés qu'ils avaient à faire à des cailloux ont refusé de goûter).
Les enfants disent qu'on les a rincés, certains que je les ai mis sous la pluie, certains que je les ai sucés. On ne peut essayer la pluie. Par contre on peut essayer de sucer le bonbon et on peut essayer de le rincer . Alors on s'aperçoit que dans les deux cas la couleur s'enlève J'explique aux enfants que je ne me suis pas amusée à les sucer car il y en avaient trop.
Un enfant propose alors de les mettre dans un peu d'eau . On voit que le smartie n'a plus sa couleur, certains pensent que la couleur a disparu d'autres disent qu'elle est dans l'eau car l'eau a changé de couleur.
On propose aux enfants de réaliser une eau verte, une jaune etc...
Certains proposent de mettre un seul smarti dans l'eau, d'autres plusieurs de chaque couleur demandée. On s'aperçoit alors que l'eau change  de couleur après 2 ou 3  minutes mais  lorsque il y a plusieurs smarties dans celle-ci.
 On confirme que la couleur n'a donc pas disparu qu'elle est dans l'eau et on goûte l'eau pour voir qu'elle est sucrée (la pellicule colorée étant du sucre)
A la fin de la séance les enfants expliquent ce qu'ils ont appris.
- quand on met des smarties dans l'eau ils deviennent blancs car la couleur va dans l'eau
- ce qui entoure les smarties c'est du sucre on peut le goûter en trempant son doigt dans l'eau. Il s'est dissout dans l'eau.Ceux sont les colorants qui colorent le sucre de différentes couleurs.
- pour avoir une eau d'une seule couleur on met des smarties que d'une seule couleur.


(découverte de la dissolution)

dimanche 25 décembre 2011

la fête de noël

Après un joli spectacle les musiciens ont animé un  petit bal pour  les enfants.Ils ont beaucoup aimé le spectacle et ont pris beaucoup de plaisir à danser . C'était un beau moment de joie et de partage entre tous. Et pour finir nous avons fait un petit goûter dans la cour.

expérience avec les grandes sections

 Défi: Comment colorer des fleurs blanches sans peindre leurs feuilles ou sans les colorier?
Les enfants proposent de les tremper dans des encres de couleur ou un mélange d'eau et d'encre.
On prépare les différents petits pots et on observe au bout de deux jours ce qui s'est passé.
 Les enfants voient que les fleurs sont plus colorées quand elles ont trempé dans l'encre pure.
Ils disent que l'encre contenue dans le pot est montée par la tige et est ensuite arrivée dans les pétales.
On leur demande s'il pense qu'une fleur avec une tige plus courte mettra plus de temps ou moins de temps à se colorer qu'une fleur à la tige plus longue. Certains enfants pensent que plus la tige sera longue plus vite la fleur sera colorée d'autres expliquent que comme la tige est plus courte l'encre arrivera plus vite et donc c'est celle-ci qui sera colorée le plus vite.
On mettra en place l'expérience pour convaincre les sceptiques.





On demande aussi aux enfants comment faire pour colorer une fleur de deux couleurs différentes, ils proposent de partager la tige en deux et de mettre une moitié de la tige dans une encre d'une couleur et l'autre moitié dans une encre d'une autre couleur. On mettra en place l'expérience.

jeudi 15 décembre 2011

marché de Noël

Vos enfants avaient bien préparé ce marché en confectionnant les objets à vendre ( cartes et photophores pour les petites sections, photophores et sets de table pour les grandes sections) mais en préparant aussi les chants ou la danse. Ils étaient fiers d'y participer.
Je tiens à remercier tous les parents présents ainsi que ceux qui ont participé en tenant les stands.

parcours pour le Téléthon


Ce jour-là ce n'était pas un parcours tout à fait comme les autres car vos enfants l'ont réalisé pour le téléthon. En effet pour chaque enfant ayant participé au parcours, un euro a été reversé au téléthon.On les félicite donc d'avoir oeuvré pour une bonne cause.

jeudi 8 décembre 2011

nouvel album:"le petit poucet"

Nous allons commencer à travailler sur l'album du petit poucet qui reprend le conte traditionnel mais dans une version plus courte.C'est l'occasion de voir un autre métier qui est celui de bûcheron.

dimanche 4 décembre 2011

anniversaires de novembre et de décembre

Voici vos enfants transformés en apprentis pâtissiers pour réaliser les gâteaux au chocolat et les flancs au chocolat (sans oeuf et au lait de soja).Vous trouverez les recettes dans le cahier de vie.
PS: désolée mais l'appareil est tombé en panne de batteries, aussi les enfants des deux derniers groupes n'ont pas été pris en photo pendant la réalisation des flancs.