dimanche 25 décembre 2011

expérience avec les grandes sections

 Défi: Comment colorer des fleurs blanches sans peindre leurs feuilles ou sans les colorier?
Les enfants proposent de les tremper dans des encres de couleur ou un mélange d'eau et d'encre.
On prépare les différents petits pots et on observe au bout de deux jours ce qui s'est passé.
 Les enfants voient que les fleurs sont plus colorées quand elles ont trempé dans l'encre pure.
Ils disent que l'encre contenue dans le pot est montée par la tige et est ensuite arrivée dans les pétales.
On leur demande s'il pense qu'une fleur avec une tige plus courte mettra plus de temps ou moins de temps à se colorer qu'une fleur à la tige plus longue. Certains enfants pensent que plus la tige sera longue plus vite la fleur sera colorée d'autres expliquent que comme la tige est plus courte l'encre arrivera plus vite et donc c'est celle-ci qui sera colorée le plus vite.
On mettra en place l'expérience pour convaincre les sceptiques.





On demande aussi aux enfants comment faire pour colorer une fleur de deux couleurs différentes, ils proposent de partager la tige en deux et de mettre une moitié de la tige dans une encre d'une couleur et l'autre moitié dans une encre d'une autre couleur. On mettra en place l'expérience.

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