mardi 28 février 2012

anniversaires du mois de février

Pour les 6 d'Adem et les 4 ans de Johann, nos apprentis pâtissiers ont réalisé des gâteaux à la poire et au chocolat. (vous aurez la recette dans le cahier de vie)Beaucoup se sont régalés et les rois de la fête étaient très fiers de souffler leurs bougies.

nouvel album:"Les trois fileuses"

 Avant de nous rendre au musée de Lodève ( le 13 mars ) pour admirer quelques tapis réalisés par la savonnerie de Lodève nous travaillons sur un album intitulé "les trois fileuses" (adapté d'un conte des frères Grimm), l'occasion de découvrir un nouveau métier. Nous découvrirons ensuite celui de lisseuse et nous espérons pouvoir aller visiter la savonnerie pour voir sur place comment les tapis sont réalisés. En arts plastiques nous travaillerons le tissage sous différentes formes.

jeudi 9 février 2012

film d'animation


En vue de la réalisation de notre film d'animation avec les grandes sections de l'école, Marie Poitevin est venu présenter en quoi consistait un film d'animation et les différentes façons de procéder pour faire ce type de films. Au mois d'avril, après avoir préparé tous les décors et mis en place le storyboard les enfants pourront passer au tournage.

le prénom en pâte à modeler


Il fallait tout d'abord réaliser des colombins en pâte à modeler et les couper ensuite pour réaliser son prénom.(travail de la motricité fine avant tout mais aussi travail sur le nom des lettres leur positionnement les unes par rapport aux autres au sein du prénom).

nouvelle rencontre avec Juliette et Gérard

Cette fois-ci c'est autour de deux albums de Claude Boujon que nous nous sommes retrouvés avec Juliette et Gérard pour le plus grand bonheur des enfants qui apprécient beaucoup cet auteur.

Résumé:
Monsieur lapin n'aime pas les carottes, il part de chez lui pour demander aux autres animaux ce qu'ils mangent, mais tout le dégoûte jusqu'à ce qu'il rencontre un renard qui mange des lapins et qui lui croque les oreilles. Alors il va se remettre à manger des carottes.


Résumé
Par une nuit sombre, un renard pénètre sans bruit chez maman lapin et lui vole son petit.
Il le ramène dans son repaire pour faire faire ses débuts de chasseur à son fils. Mais rien ne se passe comme prévu car le renardeau et le lapereau deviennent finalement amis.

dimanche 5 février 2012

organisation spatiale en PS





Pas si facile de réaliser une ligne brisée à partir de bûchettes mais avec un peu d'effort et un peu d'aide presque tout le monde y parvient . La prochaine fois il faudra le faire en collant des bandes de papier.